Ignorer les liens de navigation
Accueil
Compétences
Analyse des structures mécaniques
Biomedical engineering
Conception mécanique
Conception microtechnique
Emballage et conditionnement
Essais non desctructifs de matériaux
Méthode de conception intégrée et structurée
Performance industrielle
Procédés d'assemblage
Science et génie des matériaux
Enseignement
Ra&D
Actualité
Contact
Plus d'informations

 Essais non destructifs

http://dev.comatec.heig-vd.ch/SiteCollectionImages/END/Logo%20labo%20END%20HEIG-VD.jpg

Le laboratoire d’essais non destructifs s’étend sur plus de 180m2, réparti en 4 laboratoires distincts et représente certainement l’un des laboratoires les plus polyvalents et les mieux équipés de Suisse romande dans ce domaine.

Ses missions sont multiples. En plus de ses capacités industrielles dédiées aux prestations et à la recherche, le laboratoire propose des cours de formations aux étudiants de la HEIG-VD, dans les cursus de Bachelor of Science HES-SO et de Master of Science HES-SO in Engimeering.

Soucieux de ne pas faire de concurrence déloyale aux laboratoires privés régionaux, nous n’intervenons généralement que dans les cas nécessitant une part de recherche et développement souvent difficile à réaliser au sein d’une petite entreprise privée. Nous intervenons également dans des activités de conseil et d’études de faisabilité.

Afin de s'adapter au mieux aux besoins de nos clients, nous sommes en constant développement et nous vous offrons actuellement des compétences dans les domaines suivants:

 

Contrôles visuels / Ressuage / Magnétoscopie / Ultrasons / Courants de Foucault

Radiographie X / Bondtesting  / Emission acoustique  / Assistance technique

  


 

http://dev.comatec.heig-vd.ch/SiteCollectionImages/END/VT%20endoscopie.jpg

Les contrôles visuels (VT) représentent probablement les méthodes les plus utilisées. Bien que d'apparence simpliste, ils sont d'une extrême importance dans bien des domaines. Ils demandent une très bonne connaissance du produit inspecté et ne sont vraiment efficaces que lorsqu'ils sont effectués par des opérateurs expérimentés. En effet, on ne voit bien que ce que l'on connait déjà.

Il existe toute une palette d'instruments permettant d'améliorer notre vue et les rapides développements de la vidéo nous offrent des caméras de plus en plus petites et des endoscopes de plus en plus fins.

Vue d’une soudure par endoscopie

 retour en haut de page


 

Le ressuage (PT) peut être indirectement considéré comme une méthode de contrôle visuel. L'emploi de liquides colorés pénétrant à l'intérieur des défauts puis ressuant sous l'action d'un révélateur met en évidence, sous forme de taches colorées ou fluorescentes, les défauts débouchant à la surface de l'objet contrôlé. L'examen visuel de ces taches permet de les comparer à des critères d'acceptabilité pour juger du résultat du contrôle. http://dev.comatec.heig-vd.ch/SiteCollectionImages/END/PT%20coloré.jpg
Ressuage coloré

Prestations offertes :

Nous sommes en mesure de mettre en œuvre toutes les techniques existantes, colorées et/ou fluorescentes.

http://dev.comatec.heig-vd.ch/SiteCollectionImages/END/PT%20vue%20laboratoire%20fluo.jpg

http://dev.comatec.heig-vd.ch/SiteCollectionImages/END/PT%20vue%20laboratoire%20fluo_2.jpg

Laboratoire de ressuage

Laboratoire de ressuage

 retour en haut de page


 

http://dev.comatec.heig-vd.ch/SiteCollectionImages/END/MT%20fluorescente.jpg

La magnétoscopie (MT) utilise les caractéristiques magnétiques de l'objet testé en partant du principe qu'une discontinuité dans la matière produit une distorsion des lignes du flux magnétique induites dans le matériau. Ces distorsions (champs de fuite) peuvent être mises en évidence en aspergeant la surface contrôlée d'une liqueur magnétique constituée de très fines particules ferromagnétiques et d'un liquide porteur. Les particules noires ou fluorescentes viennent s'agglomérer sur le champ de fuite, à l'endroit du défaut, le rendant ainsi parfaitement visible.

Magnétoscopie fluorescente

http://dev.comatec.heig-vd.ch/SiteCollectionImages/END/MT%20vue%20laboratoire%20fluo.jpg

http://dev.comatec.heig-vd.ch/SiteCollectionImages/END/PT%20vue%20laboratoire%20coloré.jpg

Prestations offertes :

Nous sommes en mesure de mettre en œuvre les principales techniques existantes, colorées et/ou fluorescentes. (banc, fer à cheval et/ou générateur)

Laboratoire de magnétoscopie

Laboratoire mixte PT/MT coloré

 retour en haut de page


 

Les ultrasons (UT) sont des ondes mécaniques se propageant dans un milieu. La propagation et la nature de ces ondes peuvent être affectées par des discontinuités, plus précisément par des modifications locales de l'impédance acoustique.

Elles peuvent être réfléchies par un défaut plan, réfractées à l'interface entre deux milieux, diffractées par les extrémités d'une fissure, etc.

L'analyse de ces modifications renseigne l'opérateur sur la santé de l'objet inspecté.

http://dev.comatec.heig-vd.ch/SiteCollectionImages/END/UT%20USN60.jpg

Contrôle de composites par ultrasons

Prestations offertes:

Le laboratoire propose toute une palette de possibilités allant des ultrasons conventionnels en passant pas les ultrasons focalisés en immersion et les ultrasons sans contact. Nous disposons également du logiciel d’analyse (Tomoview).

http://dev.comatec.heig-vd.ch/SiteCollectionImages/END/UT%20c-scan.jpg

http://dev.comatec.heig-vd.ch/SiteCollectionImages/END/UT%20sans%20contact.jpg

Ultrasons en immersion (C-Scan)

Ultrasons sans contact

 retour en haut de page


 

http://dev.comatec.heig-vd.ch/SiteCollectionImages/END/RT%20Rx.jpg La radiographie (RT) utilise le phénomène d’atténuation des rayonnements X ou gamma dans la matière pour obtenir une image en projection d'éventuels défauts présents. En effet, les discontinuités ne présentent généralement pas les mêmes caractéristiques d'atténuation que la matière les entourant et leurs "ombres" projetées sur un film ne présenteront pas la même densité optique (noircissement) que la matière saine.

Prestations offertes:

Le laboratoire dispose d’une installation de radiographie X de 235 KV, ce qui permet de réaliser la majeure partie des travaux demandés. Pour garantir un niveau élevé de qualité d’image, nous travaillons encore avec des films que nous développons au laboratoire.
http://dev.comatec.heig-vd.ch/SiteCollectionImages/END/RT%20Laboratoire%20de%20radiographie%20X.jpg

Laboratoire de radiographie X

 retour en haut de page


 

Le contrôle de matériaux composites fait appel à toute une palette de techniques regroupées sous l’appellation Bond Testing.

Ces techniques font généralement appel à des mesures vibratoires dans des plages de fréquences allant du kilohertz au mégahertz.

Le laboratoire a développé depuis plusieurs années des méthodes novatrices de traitements des signaux permettant d’offrir une importante expertise dans le domaine des matériaux sandwich composites.

http://dev.comatec.heig-vd.ch/SiteCollectionImages/END/BT%20Bondmaster.jpg

Bondmaster 1000

Prestations offertes:

Nous sommes en mesure de mettre en œuvre différentes techniques commerciales telles que la mesure d’impédance mécanique, la vélocimétrie ainsi que la mesure par résonnance.

Nous utilisons également nos propres solutions de contrôle.

http://dev.comatec.heig-vd.ch/SiteCollectionImages/END/BT%20sandwiches%20recadré.jpg

http://dev.comatec.heig-vd.ch/SiteCollectionImages/END/BT%20MIA%20C-Scan.jpg

Diverses structures composites

Mesure d’impédance mécanique avec C-Scan

 retour en haut de page


 

http://dev.comatec.heig-vd.ch/SiteCollectionImages/END/Banc%20multiméthodes_2.jpg Les courants de Foucault (ET) induits dans un matériau conducteur par une sonde, constituée d'une ou de plusieurs bobines, subissent eux aussi des distorsions en présences de discontinuités. Ces modifications créent des variations d'impédance facilement mesurables. Ces techniques permettent par exemple de détecter des discontinuités, d’effectuer du tri de matériaux, de mesurer des épaisseurs de revêtements, de mesurer des taux de ferrite résiduelle, de détecter des inserts métalliques dans des polymères, etc.

C-Scan multi-méthode

http://dev.comatec.heig-vd.ch/SiteCollectionImages/END/ET%20Tri.jpg

ET fils de référence

Prestations offertes:

Le laboratoire dispose de deux appareils polyvalents (Omniscan MX et Nortec 2000D) qui peuvent être couplés à notre banc de positionnement pour effectuer des cartographies.

Nous disposons également d’un appareil permettant de mesurer le taux de ferrite résiduelle.

Tri de matériaux par courants de Foucault

Fils de référence de traitements thermiques

 retour en haut de page


 

L’Emission Acoustique (EA) découle de la libération d’énergie, sous forme d’ondes élastiques transitoires, dans un matériau soumis à des sollicitations externes.

Différents phénomènes physiques peuvent être à l’origine d’émission acoustique. Ce sont par exemple la propagation de fissures, des déformations plastiques locales, la relaxation de contraintes dans des soudures, des frottements, des fuites de liquides ou de gaz, etc.

Le principe de mesure de l’émission acoustique réside donc dans la détection des ondes ultrasonores générées par l’activité de la structure ce qui permettra de détecter, de qualifier et de positionner les discontinuités.

http://dev.comatec.heig-vd.ch/SiteCollectionImages/END/AE%20Vue%20prgm.jpg

Prestations offertes:

Le laboratoire dispose depuis peu d’un appareil Vallen Amsy5 équipé de 4 canaux.

 retour en haut de page


 

Assistance technique, conseil, étude de marché…

L’institut offre aux entreprises un regard neutre, dénué d’intérêts commerciaux. Nous sommes donc à même de vous assister dans le choix de nouvelles techniques adaptées à vos besoins.

Notre laboratoire est en constant développement et notre important réseau de contacts nous donne accès à de nombreuses installations, permettant ainsi d’effectuer des tests ou des comparaisons de matériel. N’hésitez pas à nous contacter.

 

 

http://dev.comatec.heig-vd.ch/SiteCollectionImages/END/Recherche%20et%20développement.jpg

retour en haut de page